Ga naar de inhoud

L’automne 2021 sera synonyme d’espoir, de calme et de convivialité après une année mouvementée. Chez Bernaerts, nous sommes heureux d’ajouter “beauté” et “qualité” à cette liste. Du 6 au 7 octobre, une vente aux enchères sera organisée avec des tableaux de Maîtres Anciens et Romantiques. Nous acceptons encore des œuvres de qualité pour inclure dans ce catalogue jusqu’au 13 août.

Nous avons le plaisir de vous donner ici une sélection des œuvres et objets qui sont déjà catalogués.

Nous aurons l’honneur de commencer notre première session avec une magnifique collection de cabinets anversois du XVIIe siècle. Cet assortiment, provenant de la collection privée de l’antiquaire anversois Paul de Jonghe, comprend une dizaine des plus belles pièces jamais produites sur nos territoires, inspirées des coffres de voyage ou vargueños, richement décorés, des occupants espagnols des Pays-Bas.

Outre les magnifiques cabinets, un nombre de bronzes seront exposés, avec des noms comme Arthur Waagen, Jean Antoine Houdon et Pierre Jules Mène, pour n’en citer que quelques-uns. Ce dernier est considéré comme l’un des pionniers des animaliers du XIXe siècle. 

En plus, une collection d’argenterie sera présentée, provenant de la collection d’Axel Vervoordt, avec plusieurs grands chandeliers, des cafetières, des assiettes et des plateaux.

Dans une autre collection privée de Flandre-orientale, nous mentionnons également quelques pièces qui attirent l’attention, comme plusieurs meubles de la période Napoléon III et du style Louis XVI. Des œuvres italiennes font également partie de cette collection, comme un splendide fragment de tabernacle représentant la Madone, un magnifique bureau, ou encore un coffret incrusté d’écaille et d’ivoire.

Les Maîtres anciens sont représentés avec des œuvres de Lucas Van Uden, Jan Boekchorst, Frans Floris, Bartolome Murillo et un disciple de Domenichino, entre autres.

La peinture du 19ème siècle est également représentée par, pour n’en citer qu’une partie, une magnifique représentation de la Furie espagnole par Henri Leys, une sublime vue de Venise par Eloi Noël Bouvard, un portrait de femme par Alfred Stevens, une vue de la plage de Blankenberge par François Musin, une vue de forêt par Guillaume Vogels avec la dédicace ‘à mon ami Ensor’ et un intérieur d’auberge atmosphérique par Franz Meerts.


La porcelaine chinoise et japonaise ne manquera pas non plus, avec un bol rond à décor bleu de la période ‘transition’ chinoise, une paire de vases Famille rose du XIXe siècle, une assiette à décor Famille rose de la période Yongzen, un vase conique de la période Qianlong et un pichet japonais Arita à décor bleu de la période Edo.

Contact:
lara@bernaerts.be
info@bernaerts.be
Consignation du 16 juillet au 13 août

Vente
6-7 octobre

Expo
30 septembre – 4 octobre