Ga naar de inhoud
Cette 23e vente aux enchères de Design est bien diversifiée. Ci-dessous cinq designers sur lesquels nous souhaitons attirer l’attention.


Jules Wabbes est considéré comme l’un des designers de meubles belges les plus compétents de la seconde moitié du vingtième siècle. En tant qu’architecte d’intérieur autodidacte et moderniste convaincu, il a commencé à concevoir ses propres meubles et a été sélectionné par plusieurs administrations belges pour créer du mobilier fonctionnel. De sa main, nous présentons dans notre vente aux enchères un bureau, un buffet, une commode et des classeurs.

Le salon ‘Veranda’ de Vico Magistretti est un chef-d’œuvre postmoderne emblématique du grand designer italien. L’ensemble a été conçu pour la grande maison d’ameublement italienne Cassina, avec laquelle Magistretti a collaboré à de nombreuses reprises, et fait partie de la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.


En 1967, Willy Van Der Meeren a conçu le bâtiment de la banque HBK (Hypothecaire Beleggingskas) à Anvers. Pour la cafétéria, il a créé une variante robuste de la table T1 avec une base en étoile asymétrique qui reprend la forme du plateau. Cette table a été produite uniquement pour le projet HBK.


Nous présentons également un bureau attribué à Gaston Eysselinck, l’une des figures les plus radicales de l’avant-garde de la scène architecturale et mobilière belge. Il a créé une œuvre limitée mais puissante en peu de temps et est surtout connu pour son bâtiment postal ultra-moderniste à Ostende.


Enfin, nous tenons à mentionner tout particulièrement la gamme de meubles conçus par Cees Braakman, dont plusieurs armoires et ensembles de chaises. Cet important designer de meubles néerlandais a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans, dans la société de meubles Pastoe d’Utrecht. Grâce à cette expérience professionnelle, ainsi qu’à son séjour d’études en Amérique en 1947 et à sa fascination pour le travail de Charles et Ray Eames pour Herman Miller, il est devenu complètement fasciné par la conception de meubles innovants, mais fonctionnels, destinés à un large public.
À son retour aux Pays-Bas, il a introduit une nouvelle technique avec du contreplaqué cintré. L’artisanat est ainsi définitivement banni de son œuvre. Cette nouvelle technique de production a donné naissance à un design sobre et discret qui est devenu la marque du designer.

Parmi les autres lots de notre vente ‘Voila l’été’, citons Poul Cadovius (‘Abstracta’), Arne Jacobsen (chaises modèle ‘3105’), Jules Wabbes (classeurs, tiroirs et commode), Vico Magistretti (salon ‘Veranda’), Kaare Klint (fauteuil ‘Safari’), Illum Wikkelsø (cabiet), Peter Hvidt & Orla Mølgaard-Nielsen (paire de chaises longues AX), Alfred Hendrickx (chaises modèle ‘S5’), Charles Pollock (quatre ‘Pollock Executive chairs’), ainsi que des lustres, du verre et de la faïence des années 1930 à nos jours.

Prelude 
Catalogue en pdf

Catalgue en ligne à partir du 28 mai

Expo
de préférence sur rendez-vous
du 7 au 9 juin de 10h à 12h et 13h à 17h30
du 10 au 13 juin de 10h à 18h

15 juin 14h: Voilà l’été, The Picnic Session
16 juin 14h: Voilà l’été, Modern & Design
17 juin 10h: Voilà l’été, Oeuvres sur Papier & Editions

Enchérir
en live dans la salle (par réservation)
via Bernaerts LiveDrouotliveInvaluable
par téléphone
par ordre d’achat